Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : passage au risque élevé dans toute la France et appel à vigilance de la population.
Depuis le 18 octobre 2025, un épisode de mortalité massive de grues cendrées et d’oies cendrées a été constaté sur le trajet de migration de ces oiseaux allant du nord-est au sud-ouest de la France et ce, dans plusieurs départements. Des analyses biologiques ont confirmé la présence de l’influenza aviaire hautement pathogène.
Cette situation a conduit à renforcer la protection des élevages face à la recrudescence du virus en France tant pour les particuliers que pour les professionnels. Le 22 octobre 2025, le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène a été porté à « élevé » sur l’ensemble du territoire.
Localement, l’infection par l’IAHP a été confirmée le 17 octobre dernier dans un élevage de canards du Lot et Garonne qui a été immédiatement dépeuplé. Dans ce contexte, la plus grande vigilance est attendue de la part de tous les détenteurs de volailles y compris les particuliers pour les basse-cours.



