Une campagne contre les violences faites aux enfants vise à aider les adultes à identifier les situations de maltraitance et à agir en cas de doute en appelant le 119, numéro national d’appel de l’enfance en danger.
Les violences faites aux enfants restent un tabou dans notre société pour plus de la moitié des Français, selon une enquête de 2025*. Or, un enfant décède tous les cinq jours dans le cadre familial.
C’est pour briser ce silence qu’une campagne contre les violences faites aux enfants est lancée du 17 septembre au 26 octobre 2025 par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Son objectif : faire connaître le 119, numéro national d’appel et site internet de l’enfance en danger, et surtout inciter les adultes à agir en cas de doute ou de suspicion de violence.
En effet, 74 % des personnes interrogées déclarent avoir du mal à identifier les situations de violences faites aux enfants, et les signalements restent minoritaires : lorsqu’ils ont été confrontés à un cas de violence envers un enfant, seuls 33 % des témoins ont fait appel à la police, et 18 % à un numéro d’urgence.
*enquête de 2025, diligentée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et réalisée par l’institut Toluna Harris.
Le 119 : un réflexe de protection
Gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, le 119 peut être appelé par tout adulte inquiet ou tout jeune en danger. Il offre un espace d’écoute, de conseil et d’orientation, qui peut être sollicité même en l’absence de certitude.
Le 119 peut être composé par tous : les adultes inquiets pour un enfant, les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
Il est aussi disponible en ligne, via le site allo119.gouv.fr.




